Ces derniers temps, Facebook a apporté plusieurs changements à son réseau social et dans sa présentation. Les changements se poursuivent avec la mise en place d'un nouveau profil qui se fera de manière progressive pour atteindre tous les utilisateurs d'ici le début de l'année prochaine.
Sans plus attendre, les utilisateurs connectés qui le désirent peuvent déjà opérer la bascule via cette page et le bouton " Passer au nouveau profil ". Une opération qui s'effectue sans possibilité de retour en arrière.
Le changement est instantané. Le nouveau profil dresse un rapide résumé des informations de présentation qui remplace les onglets de navigation. Ces derniers ont disparu, et passer au mur ou aux informations s'effectue désormais depuis des liens sous la photo du profil.
Sous le résumé, quelques photos sont éventuellement présentes. Il s'agit de photos récemment marquées où l'utilisateur a été identifié. Ces photos peuvent être cachées et un contrôle des paramètres est possible. Pour la galerie de photos, la navigation devient plus aisée avec un défilement infini.
Avec le lien Amis, la recherche a été simplifiée pour trouver des amis par leur nom, leur ville ou autres. Dans le profil, il est possible de créer de nouveaux groupes d'amis afin d'en mettre certains en avant par rapport à d'autres.
Le lien Info donne accès à l'espace pour enrichir le profil d'informations. Cet espace est devenu beaucoup plus visuel et propose d'ajouter encore plus d'informations que par le passé afin de couvrir plus de centres d'intérêts et d'expériences.
Lorsque Facebook procède a de tels changements, les réactions sont souvent partagées avec des utilisateurs parfois déstabilisés ou frustrés de voir ainsi évoluer un réseau social dans lequel ils avaient pris quelques habitudes. Facebook a en tout cas penser à proposer une visite guidée du nouveau profil lors d'une première utilisation.