La semaine dernière, une adolescente de 15 ans était mise en examen après avoir été identifiée comme l'initiatrice d'une agression filmée à Nancy et publiée sur le réseau Facebook.

Sa mise en examen n'aura visiblement pas servi d'exemple puisqu'une nouvelle vidéo similaire fait désormais le tour du Web, on y voit une adolescente agressée par une autre, sauvagement mise au sol et rouée de coups.

Comme pour l'affaire précédente, ce sont les internautes qui se sont immédiatement emparés de l'affaire, suivis des forces de l'ordre qui ont pu confirmer l'identité des deux protagonistes.

La sûreté départementale de la Sarthe gère actuellement le dossier et a indiqué avoir identifié une jeune fille habitant Le Mans. " Mais on ne peut comparer cette affaire à celle de Nancy. Elle ne souhaitait pas que la vidéo soit diffusée" indique ainsi Franck Dehay.

C'est un des "amis" de cette dernière qui aurait publié la vidéo en question le lundi soir avant de la supprimer le mardi matin. Le jeune homme aurait depuis changé de compte et pourrait faire l'objet de poursuites.

Dans l'affaire de Nancy, c'était la mère de la fille qui filmait l'agression qui avait fait le choix de la publier sur les réseaux sociaux, afin de donner une leçon à cette dernière. Ici, il s'agirait de créer le buzz en jouant sur des images-choc.

"Le simple partage de portable à portable d'images de violence est passible de 5 ans d'emprisonnement. Les adolescents ne se rendent pas compte " déplore la Police nationale qui, comme pour l'affaire de Nancy, appele à " l'apaisement" sur les réseaux sociaux. Il faut dire qu'en quelques heures, des dizaines de pages Facebook ont été créées pour appeler à corriger l'auteure des violences.