L'OpenID est pour rappel un système d'authentification ouvert décentralisé. Ce système a reçu le soutien de plusieurs acteurs du Web ayant adopté cette technologie permettant à un internaute de se connecter à plusieurs sites avec un seul identifiant et mot de passe. Au mois de février dernier, Facebook a rejoint l'OpenID Foundation aux côtés d'autres membres du conseil d'administration dont Google, IBM, Microsoft, VeriSign et Yahoo!, sans pour autant adopter formellement l'OpenID,
Cette adoption ne semblait en effet pas acquise d'avance compte tenu de la technologie maison Facebook Connect en potentielle concurrence et permettant aux utilisateurs de s'identifier sur des sites tiers et applications avec le compte de leur réseau social, en apportant avec eux toutes leurs données. Finalement, Facebook a aussi embrassé l'OpenID.
Connexion automatique d'un service à un autre
Annoncée lundi, cette adoption se mesure avec la possibilité offerte aux utilisateurs de s'inscrire à Facebook via leur compte Gmail ou, pour les utilisateurs déjà inscrits notamment, de lier leur compte Facebook avec leur compte Gmail ou celui de fournisseurs OpenID. Ainsi, un utilisateur connecté à Gmail pourra se rendre sur Facebook et sera automatiquement connecté à son compte sur le réseau social.
Publié le
par Jérôme G.
En dépit de son propre système propriétaire Facebook Connect, le réseau social verse dans l'open source en adoptant OpenID.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.