Les espoirs de Paul Ceglia semblent définitivement enterrés. Dans la saga des individus qui ont réclamé une part du gâteau Facebook, l'homme est désormais en bien mauvaise posture.

Paul Ceglia a été interpellé vendredi dernier par les autorités américaines. Il est accusé de fraude avec la fabrication et la destruction de preuves visant à étayer ses dires selon lesquels le PDG et cofondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, lui avait promis la moitié du capital du réseau social.

Ce New-Yorkais avait déposé une plainte - par la suite modifiée - afin de revendiquer 50 % de Facebook avant son entrée en Bourse. Paul Ceglia avait mis en avant un contrat signé avec Mark Zuckerberg en 2003, un an avant le lancement de Facebook.

Paul Ceglia avait affirmé que Mark Zuckerberg - alors étudiant à l'université d'Harvard - avait pris l'engagement de développer et concevoir pour lui un site en échange d'une rémunération de 1 000 dollars et un partage de 50 % des parts du futur produit. Le site thefacebook.com a été finalisé en février 2004.

D'après les autorités américaines citées par l'AFP, Paul Ceglia " appuyait ses poursuites sur des documents forgés ou fabriqués tout en détruisant des preuves qui auraient contredit sa thèse. "

Mark-Zuckerberg