Voilà qui peut ressembler à un piège tendu par quelques cybercriminels. Ce n'en est pourtant pas un. Testée par Facebook, une nouvelle fonctionnalité propose de mettre en avant un post important afin de s'assurer que ses amis sur le réseau social le voient. Une mise en avant qui peut être facturée...
Si la gratuité est proposée afin de procéder, il est aussi parfois proposer de verser jusqu'à deux dollars afin d'obtenir une telle mise en avant. Une somme à régler via PayPal, Visa ou encore Master Card.
Une porte-parole de Facebook a confirmé qu'il s'agit d'un test : " nous testons constamment de nouvelles fonctionnalités sur le site. Ce test vise simplement à évaluer l'intérêt des utilisateurs pour cette méthode de partage avec leurs amis ".
Proposer à de simples particuliers de payer pour que certains de leurs messages ou photos bénéficient d'un éclairage particulier est assez étonnant pour Facebook compte tenu de son image de réseau social grand public.
Pas sûr que le test - repéré en Nouvelle-Zélande - se révèle au final très concluant. De même, une telle fonctionnalité ( même optionnelle ) peut être vécue comme une petite entaille au slogan qui trône en page d'inscription à Facebook : " c'est gratuit ( et ça le restera toujours ) ".
Même s'il s'agit désormais de séduire les investisseurs, Facebook doit prendre gare d'éviter des écueils susceptibles de nuire à sa grande popularité. Soulignons bien toutefois que l'on ne parle pour le moment que d'un test.