Les rumeurs régulières autour d'un Facebook Phone ont longtemps laissé planer le doute : s'agissait-il d'un smartphone conçu directement par Facebook ou seulement d'une interface qui pourrait être plaquée sur des appareils mobiles existants ?
On se souvient (ou pas) des HTC ChaCha et HTC Salsa avec touche Facebook dédiée et du cuisant échec du HTC First, un smartphone avec une surcouche Facebook Home posée sur un système Android, ainsi que des essais ensuite pour tenter d'intégrer ou de faire adopter des surcouches facilitant l'accès au réseau social.
Pourtant, Facebook a vraiment cherché à créer un Facebook Phone dont il maîtriserait la conception du software mais aussi du hardware, à l'image d'Apple et de ses iPhone. C'est l'investisseur Chamath Palihapitiya, qui a participé à son élaboration en 2010, qui l'affirme dans un entretien diffusé par le site Re/code.
Le smartphone aurait été dessiné par le designer suisse Yves Béhar et aurait fait l'objet d'une année de développement en se concentrant sur les deux aspects matériel et logiciel. Le projet était suffisamment avancé pour lancer des discussions avec des groupes comme Intel et AT&T mais l'investisseur a reconnu qu'il était peut-être allé un peu trop loin par rapport aux ressources du réseau social à cette période.
Il estime en effet qu'il aurait fallu que Facebook débourse 1 milliard de dollars pour que le projet aille à son terme et jusqu'à la phase de commercialisation. Sauf que Facebook était encore une société à capitaux privés à cette époque et n'était pas encore entré en Bourse, et que le réseau social n'avait pas les fonds à mettre dans ce seul projet.
Chamath Palihapitiya assure tout de même que son projet de Facebook Phone aurait pu créer un événement "Apple-like". On peut tout de même imaginer que l'exemple du Fire Phone d'Amazon, autre tentative quelques années plus tard pour maîtriser hardware et software et qui s'est soldée par un sévère échec, a plutôt peut-être conforté Mark Zuckerberg dans son refus de donner suite à un tel projet...même si l'idée ressurgit encore de temps en temps.