Ce n'est pas comme si les conseils, les avertissements et les expériences relatées dans les médias n'étaient pas nombreux quant à ce qui est " publiable " ou non sur Facebook. On ne raconte pas tout sur le réseau sous peine de visiter les tribunaux, de voir sa réputation traînée dans la boue, perdre une opportunité d'emploi, etc... Les anecdotes à ce sujet ne manquent pas mais elles ne touchent visiblement pas tout le monde. Et pourtant, cela n'arrive pas qu'aux autres...
Une adolescente de 17 ans a eu la judicieuse idée de prendre en photo les économies de sa grand-mère et de la poster sur Facebook. Un trésor rendu publique donc, et qui a été soumis à la convoitise de deux cambrioleurs.
Ces derniers se sont rendus au domicile de la jeune adolescente et ont surpris ses parents, un couteau à la main. La demoiselle n'avait heureusement pas précisé que cet argent se trouvait chez sa grand-mère, et non pas au domicile de ses parents. Un bien pour la vieille dame, un mal pour les parents qui se sont trouvés menacés et volés de quelques biens personnels.
Triste expérience pour ces derniers qui n'ont finalement rien demandé à personne et, qui plus est, ne voyaient plus leur fille depuis quelques temps déjà.
Il est donc préférable de ne pas exposer sur Facebook ses biens personnels, histoire de ne pas attirer les convoitises, ni même de communiquer sur ses vacances. Quelque fois, les utilisateurs Facebook semblent lancer des invitations aux cambrioleurs tellement les informations laissées sont limpides pour eux...