En matière de formats publicitaires, l'imagination de Facebook ne se tarit pas. Après les publicités en réalité augmentée dans le fil d'actualité qui ont débuté aux États-Unis, Facebook introduit les Playable Ads pour les annonceurs.

Ces publicités jouables sont présentées comme des " vidéos interactives " afin de proposer une expérience dite immersive avec le produit ou service d'un annonceur.

C'est encore dans le fil d'actualité et avec la possibilité pour les utilisateurs de tester une version de démonstration d'un jeu mobile ou d'une application sans quitter Facebook.


Il n'y a pas de téléchargement à opérer pour l'utilisateur. D'après Facebook, un test avec l'éditeur Rovio (connu pour Angry Birds) a montré un coût inférieur de 40 % par utilisateur payant et une augmentation de 70 % en sept jours de retour sur les dépenses publicitaires.

Pour les annonceurs, un outil d'optimisation de la rétention permet notamment de " cibler en priorité les utilisateurs les plus susceptibles de télécharger une application et d'y revenir dans la semaine qui suit l'installation. "