C'est dans une grande discrétion que Facebook a retiré de l'App Store d'Apple les applications Facebook Poke et Facebook Camera ( alias Facebook Appareil Photo ). Ces retraits ont été repérés par The Verge et confirmés par une porte-parole du premier réseau social au monde. Aucun commentaire précis à ce sujet mais cela sonne comme un constat d'échec.
Ces deux applications avaient fait une première apparition en 2012. Le positionnement de Facebook Camera a toujours été un peu particulier dans la mesure où son lancement était intervenu très rapidement après l'annonce du rachat d'Instagram par Facebook. Or, Facebook Camera était une application similaire pour la publication et le partage de photos.
Quant à Facebook Poke, l'application permettait d'envoyer des pokes avec des messages, photos et vidéos pour un temps d'affichage défini ( jusqu'à 10 secondes ). Pour ainsi dire, un clone de Snapchat qui n'a pas trouvé son public.
D'après Forbes, Mark Zuckerberg avait rencontré Evan Spiegel fin 2012. Le PDG et cofondateur de Facebook avait tenté d'effrayer l'un des fondateurs de Snapchat en lui dévoilant l'arrivée proche d'une application similaire.
Evan Spiegel a manifestement bien fait de ne pas trembler. Un an plus tard, Mark Zuckerberg lui proposait sans succès de racheter Snapchat pour 3 milliards de dollars.