Sans l'avoir confirmé pour le moment, on peut s'attendre à ce que Facebook lance sa propre régie publicitaire d'ici la fin du mois, une régie qui viserait principalement les réseaux mobiles.
Selon le site Re/Code, c'est lors de la conférence des développeurs F8 qui se tiendra à San Francisco le 30 avril prochain que Mark Zuckerberg pourrait annoncer le lancement de son réseau de publicité mobile. Le groupe présentera le module aux développeurs et éditeurs comme un nouveau moyen de monétiser les parcs d'utilisateurs en profitant de publicité ciblée à partir des informations collectées par Facebook.
Au mois de janvier dernier, Facebook annonçait déjà tester différentes solutions lui permettant de diffuser sa propre publicité au sein d'applications externes, la firme indiquait déjà travailler sur un " réseau de publicité mobile".
Jusqu'ici focalisé à vendre de la publicité sur son propre site, Facebook étendra donc prochainement son activité pour aller vendre des annonces jusque dans les applications auxquelles elle ne participe pas directement.
Facebook restait également patient face à un marché de la publicité mobile en pleine formation. Désormais le marché apparait mature : au dernier trimestre 2013, la publicité mobile a généré 1,24 milliard de dollars pour Facebook, soit plus de la moitié du revenu total de la firme.
Avec les millions d'informations personnelles dont dispose aujourd'hui Facebook, la régie publicitaire de la firme aura sans doute de quoi intéresser les éditeurs et rapidement s'imposer sur mobile.