Après plusieurs reports et une période de test, c'est désormais officiel. Les publicités vidéo arrivent sur Facebook.
Ces dernières sont à destination du fil d'actualité. D'un format de quinze secondes, elles sont à lecture automatique mais cette lecture s'arrête lors d'un défilement de la page vers le bas. Avec son potentiel perturbateur, le son n'est pas activé par défaut.
Ce n'est qu'après clic pour une consultation en plein écran que le son devient audible. À la fin de la vidéo, un carrousel propose de découvrir d'autres vidéos d'un même annonceur. Sur mobile, la publicité vidéo dont la lecture démarre aura été préalablement téléchargée lors d'une connexion de l'appareil en Wi-Fi.
Facebook se montre toutefois encore prudent avec ces publicités vidéos. Le réseau social évoque une introduction auprès d'un groupe restreint d'annonceurs. Pour l'utilisateur, elles seront visibles au " cours des prochains mois ".
" Nous allons déployer les publicités vidéo lentement et observer la manière dont les utilisateurs interagissent avec elles. Cette introduction limitée nous permet de concentrer nos efforts sur un plus petit nombre d'annonceurs avec des campagnes de haute qualité afin de créer la meilleure expérience possible sur Facebook. "
Une expérience qui sera aussi lucrative pour Facebook. Bloomberg croit savoir que le prix ira de 1 à 2,5 millions de dollars par jour pour les annonceurs. Digne de campagnes publicitaires à la télévision et ce pour le haut du panier.