Ramnit et ses variantes ont poursuivi leur existence jusqu'à un probable rapprochement avec ZeuS dont le code source a été lâché dans la nature mi-2011. De quoi donner de nouvelles armes à Ramnit pour pénétrer de nouveaux systèmes et compromettre des comptes bancaires en ligne.
D'après Seculert Research Lab, une variante de Ramnit a pour but de dérober des identifiants Facebook. Plus de 45 000 identifiants auraient ainsi été volés à travers le monde dont 27 % en France, principale victime avec le Royaume-Uni ( 69 % ).
Pour Seculert Research Lab, les attaquants utilisent les identifiants dérobés pour se connecter aux comptes de victimes et transmettre des liens malveillants à leurs amis. L'effet boule de neige classique, sans compter sur le risque qu'un même mot de passe est souvent utilisé pour des comptes d'autres services.
À ZDNet, Facebook a toutefois indiqué que les informations corrompues étaient périmées pour plus de la moitié et d'insister sur le fait que le ver ne se propage pas sur Facebook mais à travers les ordinateurs d'utilisateurs qui accèdent au service via leur navigateur de bureau. Les utilisateurs potentiellement touchés ont été avertis.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.