Interrogés à ce sujet par l'agence de presse AFP, les responsables du réseau social ont indiqué : " Nous avons démantelé le groupe ' Hate Muslims in Oz, car il contenait un discours explicite de haine. À chaque fois que les organisations négationnistes ont fait de même, et ont été identifiées, nous avons pris les mêmes mesures. "

Ce n'est en effet pas la première fois que Facebook prend la décision de supprimer un groupe d'utilisateurs pour ce motif. En novembre 2008, Facebook avait par exemple été alerté de l'existence de sept groupes néo-nazis italiens appelant à la violence avec des titres tels que " Un boulot utile pour les gitans - cobayes de chambres à gaz " ou " Brûlons-les tous ", et avait réagi promptement en annonçant leur suppression.

Dans le communiqué de presse associé, les responsables de Facebook avaient alors tenu à rappeler que la liberté d'expression a ses limites : " Facebook soutient la libre circulation de l'information et offre à des groupes des forums pour discuter de sujets importants. Toutefois, Facebook supprimera tous les groupes violents ou menaçants. " Et l'on peut dire malheureusement que Facebook a du pain sur la planche à ce niveau.

Source : AFP