Richard Riot, ministre adjoint malaisien des Affaires étrangères, a dénoncé ce jeudi le recrutement des jeunes femmes par l’intermédiaire du réseau communautaire Facebook, avec pour but d’en faire des mules pour le transport de drogue vers l’étranger.
Selon lui, elles se font approcher par des hommes, des trafiquants originaires d’Afrique du Sud ou du Nigéria, qui en font des " amies " avant de les utiliser pour leur compte, leur proposant notamment des voyages tous frais payés en Amérique du Sud, au Japon ou en Chine, escapades au cours desquelles il leur suffira de transporter la drogue dans les bagages ou, pire, dans leur corps.
Richard Riot indique que depuis 1991, 785 mules malaisiennes, dont 636 hommes et 149 femmes, ont été arrêtées à l’étranger. Et parmi elles, 70 encourent la peine de mort.
Il invite ainsi celles qui seraient tentées à réfléchir pour savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle ou s’il ne vaut pas mieux aller à l’Université pour avoir un bon travail et se payer soi-même des vacances.