Pour rendre compte de la nécessité d'un tel chiffrement de bout en bout, le développeur Eric Butler n'y était pas allé de main morte en publiant le l'extension Firesheep pour Firefox et pour laquelle Zscaler avait proposé une contre-mesure avec Blacksheep. Eric Butler pourra se réjouir que son message est apparemment passé pour Facebook, tout comme l'Electronic Frontier Foundation qui plaide pour HTTPS partout.
Facebook recommande l'activation de cette option pour des usages fréquents depuis des lieux publics, mais comme c'est souvent le cas, prévient que HTTPS peut provoquer des lenteurs d'utilisation, tandis que des risques d'incompatibilité existent avec des applications tierces.
Authentification sociale
Dans ses nouvelles mesures de sécurité, Facebook ne s'arrête pas là et envisage de mettre en place un mécanisme d'authentification sociale. À la place du captcha usuel à déchiffrer, il faudra identifier ses amis parmi les photos affichées afin de leur attribuer le nom correct. Plusieurs noms seront proposés. Cette authentification sera demandée lorsque Facebook détecte une activité considérée comme suspecte sur un compte. Une connexion depuis un endroit puis peu de temps après à l'autre bout de la planète par exemple.
De manière assez cocasse, l'annonce de ces mesures de sécurité est intervenue peu de temps après le détournement de la page Facebook de Mark Zuckerberg.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.