Alors que ces derniers jours ont été marqués par une série de fuites de mots de passe, Facebook adresse à ses plus de 900 millions d'utilisateurs un message particulier : " Gardez le contrôle de votre compte en suivant ces simples conseils de sécurité ".
En cours de déploiement, le message apparaîtra au sommet du fil d'actualité avec un lien pointant vers les conseils de sécurité sur Facebook. Il s'agit avant tout d'un effort de sensibilisation et d'éducation des utilisateurs à la sécurité informatique.
Parmi ces conseils, une demande risque néanmoins de faire réagir compte tenu de l'image de Facebook auprès des plus attachés au respect de la vie privée. Facebook propose en effet de lui communiquer son numéro de mobile.
À voir si beaucoup seront réceptifs à cette demande même s'il n'y a pas forcément anguille sous roche. Il s'agit d'une mesure de sécurité supplémentaire qui n'est pas nouvelle et du reste déjà employée par Google ou Microsoft ( Windows Live ) par exemple.
Si un compte est compromis, une confirmation du numéro mobile permet à Facebook de réinitialiser immédiatement un mot de passe et d'envoyer le nouveau via SMS. De la sorte, Facebook ne s'appuie pas uniquement sur l'email pour prévenir un utilisateur afin qu'il modifie son mot de passe, d'autant que ces emails sont fréquemment ignorés par les utilisateurs qui croient au spam.
Selon les informations de TechCrunch, la diffusion du message auprès des utilisateurs avait été programmée avant la mésaventure arrivée à LinkedIn.