Depuis son apparition en 2004, le réseau communautaire Facebook n'a cessé de développer son arsenal d'outils pour la protection des données personnelles afin de répondre aux exigences toujours plus pointues de ses nombreux utilisateurs à travers le monde en matière de respect de la vie privée.

Reste que toutes les optimisations ont conduit au fil du temps à un paramétrage de plus en plus complexe pour les utilisateurs. C'est en tout cas ce que révèle une consultation de deux semaines réalisée auprès d'utilisateurs et d'experts en la matière évoquée par un porte-parole de Facebook.

Selon lui, le message est des plus clairs : " Les utilisateurs apprécient de disposer d'options de sécurité précises et complètes, mais ils veulent qu'elles soient plus simples et plus faciles d'usages. "

Sans s'étendre sur le sujet, il a fait comprendre qu'une simplification était en ce moment à l'étude : " Nous savons que Facebook est bien connu pour ses innovations dans le partage et nous voulons être connus de la même façon pour nos innovations dans le contrôle des données sensibles par les utilisateurs. "

 

Mise à jour : alors que cette simplification des réglages de sécurité devait intervenir dans les prochaines semaines, il semble que selon un porte-parole de Facebook la mise en place se fasse dès aujourd'hui. On ne sait pas encore quels réglages vont être mis en place.