Facebook compte plus de 500 millions d'utilisateurs à travers le monde ( autant que la population de l'Union européenne ) et n'est pas particulièrement conciliant quand il s'agit de tirer un trait définitif ( ? ) sur quelques informations personnelles. Jouant sur un amalgame douteux entre désactivation et suppression d'un compte utilisateur, pas si facile de se faire oublier de Facebook.

La procédure de suppression n'est pas véritablement cachée, mais il faut tout de même recourir à l'aide pour la débusquer et y avoir accès. Tout paraît alors simple, mais en réalité il faut passer par plusieurs confirmations successives et quelques sollicitations qui soulignent le caractère irrémédiable de l'opération... histoire de semer le doute.

Dans un premier temps, le compte est désactivé et ne sera supprimé que dans un délai de 14 jours, sauf si l'utilisateur se reconnecte entre temps. Pour le convaincre de faire marche arrière, Facebook n'hésite pas pendant ces deux semaines devenues de réflexion, à relayer les notifications de contacts dans la boîte e-mail de l'utilisateur.

Selon les constatations de The Next Web, Facebook teste actuellement auprès d'un petit pourcentage d'utilisateurs une nouvelle option de suppression de compte apparemment plus visible et qui rendrait ce processus plus simple. De quoi supprimer de " manière permanente " un compte et " toutes les informations partagées ". Une information confirmée par Facebook. Reste à savoir si l'essai sera transformé et dans quelles mesures.