Facebook souhaite remplacer une partie du Web en concentrant un ensemble de données et services pour répondre aux besoins de son parc d'utilisateurs, et c'est ainsi que le groupe cherche depuis plusieurs années à séduire la presse et les médias. Aujourd'hui, le réseau social lance un test avec la diffusion d'Instant Articles payants sous Android.
Une dizaine de grands groupes de presse sont ainsi concernés par cette phase de test. Pour ces derniers, il faudra désormais mettre la main à la poche pour lire les articles sur le réseau Facebook. Les notes du Parisien, Bild, Boston Globe, Telegraph, Spiegel et d'autres ne seront ainsi lisibles par les utilisateurs d'Android que s'ils ont payé au préalable.
Les paiements se font directement depuis Paywall, à l'article ou par abonnement selon des tarifs choisis par chaque éditeur de presse. Facebook précise qu'aucune commission n'est prélevée, afin d'encourager les médias à s'installer sur sa plateforme.
Pour Facebook, il s'agit avant tout de fidéliser les lecteurs et de faire de son réseau une plateforme d'information notamment pour concurrencer Google News. Reste à savoir si les lecteurs seront prêts à mettre la main à la poche quand tout est gratuit partout ailleurs sur le réseau social.