La politique française n'est visiblement pas actuellement la seule à se poser la question de la reconnaissance du genre. Facebook vient ainsi d'annoncer s'être rapproché des associations de défense des droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenre et décider d'offrir la possibilité à ses utilisateurs de personnaliser leur genre.
En marge des traditionnels "homme" et "femme", il sera désormais possible de choisir "autre" dans les options de profil. Une nouvelle option qui permet d'accéder à de nouveaux genres comme "transgenre", "intersexuel", "cisgenre" tout en permettant de définir par quel pronom l'utilisateur souhaite être cité ( il / son, elle / sa , ils ou elles / ses ).
À cela, Facebook ajoute une option permettant de définir avec précision quels utilisateurs ont accès au genre déclaré sur les profils. L'option uniquement disponible aux USA devrait prochainement être déployée dans le reste du monde lors des prochaines semaines.
Pour commémorer l'initiative, Facebook a déployé un large drapeau arc-en-ciel sur la passerelle de Menlo Park dans son QG Californien. "Nous reconnaissons que certaines personnes rencontrent de véritables obstacles en partageant leur véritable genre avec les autres, et cette option permettra aux personnes de s'exprimer de façon authentique et sans gène." a déclaré Facebook.