Les vidéos sont devenues d'une grande importance pour Facebook. Elles permettent de faire en sorte que l'utilisateur demeure captif sur le réseau social, et les vidéos publicitaires constituent un marché juteux.

megaphone Actuellement, le son est coupé pour les vidéos à lecture automatique qui sont lancées dès que l'utilisateur fait défiler son fil d'actualité. Il n'est activé qu'après clic. Une manière de rendre ces vidéos moins intrusives mais les choses pourraient changer.

Facebook a confirmé à Mashable qu'un test a actuellement lieu en Australie pour des vidéos à lecture automatique avec le son activé par défaut sur ses applications mobiles. Ce son est entendu dans la mesure où le volume du smartphone le permet.

Une variante du test - qui paraît plus raisonnable - consiste à permettre d'activer le son via une icône disposée en bas à droite de la vidéo. Dans les deux cas, un message pop-up informe qu'il est possible de toujours désactiver le son dans les paramètres de Facebook.

Ce n'est donc qu'un test pour le moment et rien ne dit qu'il sera concluant. Du reste, on peine à imaginer qu'il le soit auprès des utilisateurs. Un notification sonore... passe encore mais une vidéo bruyante pour l'environnement proche ou alors que de la musique est par exemple écoutée, c'est autre chose.