À l'occasion de la présentation des derniers résultats de Facebook avec son milliard d'utilisateurs par jour, Mark Zuckerberg a livré un très gros chiffre dans le domaine de la vidéo. Chaque jour, plus de 8 milliards de vidéos sont vues sur Facebook. C'est deux fois plus que la moyenne annoncée en avril dernier.
Plus d'un demi-million de personnes consomment quotidiennement de la vidéo sur le réseau social. Pour le cofondateur et PDG de Facebook, au cours des prochaines années, la vidéo va devenir l'un des contenus en ligne suscitant le plus d'engagement auprès des utilisateurs.
Facebook ne ménage pas ses efforts et a lancé plusieurs expérimentations pour la vidéo. L'une des dernières en date est l'ouverture d'une section exclusivement réservée à la vidéo. De quoi inquiéter YouTube et entrevoir pour Facebook des revenus publicitaires encore plus consistants.
La lecture automatique des vidéos et leur présence dans le fil d'actualité ont probablement bien aidé Facebook à gonfler ses chiffres. Par ailleurs, la méthode de calcul de Facebook n'est pas la même que celle pour des concurrents comme YouTube, comme le souligne The Verge.
Sur Facebook, trois secondes de consultation sont suffisantes pour comptabiliser une vidéo vue. Avec YouTube, l'utilisateur doit au moins lire la vidéo pendant 30 secondes.