Aux USA, les internautes ont eu droit au cours du premier trimestre 2010 à près 1,1 billion de bannières publicitaires affichées sur les pages Web. Selon le cabinet comScore, c'est une augmentation de 15 % en un an et celui qui en a affiché le plus n'est pas Yahoo! comme presque historiquement, mais Facebook qui pour la première fois occupe ce rang.
Au total, le populaire réseau social a affiché 176 milliards de bannières publicitaires, soit une part de marché de 16,2 %, contre 132 milliards pour les sites Yahoo! et une part de marché de 12,1 %. Les sites Microsoft se classent troisième au premier trimestre 2010 avec 60 milliards et 5,5 % de part de marché. On retrouve les sites Google en sixième place avec 26 milliards d'encarts publicitaires et 2,4 % de pdm.
Selon les informations du Wall Street Journal, si Facebook est devenu le champion de l'affichage de bannières publicitaires, en matière de revenus générés le réseau social a encore un long chemin à parcourir pour rattraper Yahoo!. Facebook aurait gagné plus de 500 millions de dollars de recettes publicitaires en 2009 et prévoirait de doubler la mise en 2010. Yahoo! a pour sa part gagné 6,5 milliards de dollars en 2009, essentiellement via la publicité mais ses activités dans ce domaine sont toutefois multiples.
Pour comScore et selon des propos rapportés par l'AFP, les tarifs des publicités sur Facebook " tendent à être moins élevés, ils sont généralement modestes sur l'ensemble des réseaux sociaux ".
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.