Le piratage de la page Facebook du PDG et fondateur du réseau social a donné lieu à de nombreuses hypothèses, voire railleries parmi lesquelles un mot de passe peu robuste deviné ou cassé. Apparemment, il n'en est rien.
Facebook a indiqué à CNET qu'un bug dans une API ( Application Programming Interface ) a été identifié et a permis à des tiers de publier des mises à jour de statut sur des pages publiques. Un bug aujourd'hui corrigé qui a été qualifié de " très limité " avec une unique incidence sur la possibilité de poster.
On n'en saura toutefois pas beaucoup plus mais a priori, aucun risque de vol de données personnelles par exemple. Si le responsable sécurité de Facebook a confirmé qu'une poignée de pages publiques de " hauts profils " ont ainsi été détournées, il n'a par contre pas précisé lesquelles et a refusé de s'exprimer sur le cas du détournement de la page de Nicolas Sarkozy.
Il est en tout cas à craindre que des cybercriminels profitent de la médiatisation de cette affaire pour par exemple diffuser du spam malveillant alertant des utilisateurs que leur mot de passe Facebook a été modifié en raison d'une activité suspecte sur leur compte, et de les inviter à ouvrir une pièce jointe infectée ou consulter un site piégé.
Cette semaine, Facebook a annoncé la mise en place prochaine de nouvelles mesures de sécurité dont une option pour une connexion entièrement chiffrée ( HTTPS ).
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.