Facebook publie de nouveaux chiffres impressionnants pour le troisième trimestre de son exercice 2015. Le nombre d'utilisateurs mensuels a encore augmenté, passant de 1,49 milliard à 1,55 milliard. Surtout, plus d'un milliard de personnes utilisent Facebook tous les jours.
Le nombre d'utilisateurs mobiles par mois s'élève à 1,38 milliard dont plus d'un milliard sur Android. On comprend alors mieux pourquoi il est demandé aux employés de Facebook de se tourner davantage vers Android.
Pour 894 millions de personnes, l'utilisation de Facebook sur mobile est devenue quotidienne, tandis que 727 millions n'accèdent à Facebook que depuis un appareil mobile.
Et pour avoir un panorama plus complet du nombre d'utilisateurs, il faut ajouter que Facebook c'est aussi Instagram, Messenger et WhatsApp avec respectivement 400 millions, 700 millions et 900 millions d'utilisateurs.
Autant d'utilisateurs, cela aide grandement sur le plan des finances où les résultats de Facebook ont été supérieurs aux attentes des analystes. Un chiffre d'affaires trimestriel de 4,5 milliards de dollars en progression de 41 % sur un an, et un bénéfice net de 896 millions de dollars (+11 %).
En moyenne, Facebook a généré 2,97 $ de revenus par utilisateur au troisième trimestre. Il y a cependant des disparités en fonction des régions du monde. C'est 10,49 $ par utilisateur en Amérique du Nord, 3,47 $ en Europe, 1,39 $ en Asie-Pacifique et 0,94 $ pour le reste du monde.
Les revenus publicitaires ont augmenté de 45 % en un an à 4,3 milliards de dollars. Pour 78 %, ils proviennent des publicités mobiles contre 66 % il y a un an.