MàJ : Retour à la normale enclenché après une panne qui aura flirté avec l'heure. Une durée exceptionnellement longue pour un service tel que Facebook.

MàJ 2 : Sans revendiquer ouvertement une attaque par déni de service, l'indisponibilité de l'accès Facebook et Instagram a été rapidement relayé par les hackers de Lizard Squad. Un porte-parole de Facebook a indiqué que cette indisponibilité intervenue en début de soirée outre-Altantique (soit aux heures de pointe) n'a pas été la conséquence d'une attaque informatique.

Il précise seulement qu'elle a eu lieu après l'introduction d'un " changement qui a affecté les systèmes de configuration ". " Nous avons agi rapidement pour résoudre le problème et les deux services sont de retour à 100 % pour tout le monde. "

-----

Quel est le hashtag le plus populaire en ce début de matinée ? La réponse : #facebookdown. L'indisponibilité de Facebook provoque une salve de messages sur Twitter dont beaucoup au second degré. À croire que Twitter est devenu un centre de crise en pareil cas.

Mais Facebook n'est pas seul à rencontrer des difficultés. C'est aussi le cas d'Instagram qui est une filiale du groupe de Mark Zuckerberg. Également propriété de Facebook, le service de messagerie WhatsApp, qui s'essaie depuis peu au Web, demeure pour sa part accessible.

Sur… Twitter, le compte officiel Instagram indique qu'une panne affecte le service. " Nous travaillons sur un correctif. Merci de votre patience ". Le compte Facebook sur Twitter est par contre muet pour le moment.

La panne globale a commencé à être ressentie aux alentours de 7h10. Elle a donc d'ores et déjà battu la durée de la dernière panne qui avait seulement duré 15 minutes en septembre. En août, cela avait été 30 minutes.

Facebook comptre 1,35 milliard d'utilisateurs actifs. Peu de chance qu'une panne passe inaperçue.