Le réseau social Facebook s'intéresse de près à la réalité virtuelle et a racheté le spécialiste en la matière Oculus, dont le premier casque de réalité virtuelle commercial Oculus Rift doit être lancé début 2016. Pour habituer ses membres aux possibilités de la réalité virtuelle, l'entreprise envisage de proposer des vidéos filmées à 360 degrés et rassemblées au sein d'une application mobile spécifique.
Il suffira alors de secouer le smartphone ou la tablette pour changer d'angle de vue et de profiter d'autres perspectives, aussi bien sur les appareils Android que iOS. Le Wall Street Journal souligne que le développement de cette application n'en est qu'à ses débuts et qu'il n'est pas encore certain qu'elle soit lancée, le projet étant encore confidentiel et pouvant se heurter à divers obstacles.
Le fait est que Facebook croit fortement en l'essor de la réalité virtuelle à court ou moyen terme et l'a démontré en dépensant pas moins de 2 milliards de dollars pour acquérir Oculus. Si le casque VR reste le meilleur d'appréhender la réalité virtuelle, l'application vidéo préparée par le réseau social pourrait apporter un début d'expérience et inciter les consommateurs à s'y intéresser et peut-être à aller voir de plus près les produits d'Oculus.
La production des vidéos à 360 degrés à la base des expériences de réalité virtuelle devrait s'accélérer rapidement, plusieurs acteurs ayant dévoilé des systèmes complets de création de contenus grâce à des ensembles de caméras synchronisées, à l'image du Nokia Ozo ou du GoPro Odyssey compatible avec la plate-forme de VR Jump de Google.