Jeudi, la Secrétaire d'État chargée de l'Écologie, la Secrétaire d'État chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique et le président de la Fédération Française des Télécoms ont signé la charge d'engagement volontaire du secteur des télécoms pour le développement durable. L'un des volets de cette charte porte sur la maîtrise de la consommation énergétique des réseaux et comporte plusieurs engagements.
Parmi ces engagements, la stabilisation de la consommation des réseaux fixes et mobiles et des centres de données, ou encore la maîtrise des consommations d'énergie des boxes et des décodeurs TV autrement appelés set-top boxes. En 2008, la consommation du parc de 19,6 millions de boxes ( modems et décodeurs associés ) était de 1,6 térawattheure. Pour 2012, les objectifs fixés sont de 3,3 TWh pour un parc de 40 millions de boxes et 2,5 TWh pour 50 millions de boxes en 2020.
À cette fin, de nouvelles générations de décodeurs TV vont être proposées dès cette année avec pour particularité un interrupteur marche-arrêt. Pour les boxes ADSL, les opérateurs devront suivre le code de conduite européen avec la spécification d'une consommation en mode actif et d'une consommation en mode veille.
Membres de la Fédération Française de Télécoms, les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom ont d'ores et déjà signé un accord volontaire.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.