La hausse de TVA de début d'année, censée être appliquée pour le service de télévision, est venue chambouler le prix des abonnements Internet. La téléphonie mobile y a échappé de peu, Orange et SFR n'ayant eu d'autre choix que de s'aligner sur la position de non-augmentation de Bouyges Telecom afin d'éviter une fuite d'abonnés.
Le magazine 60 millions de consommateurs revient sur cette augmentation pour laquelle Free a cassé son modèle triple play afin de proposer une option TV. Pour autant, même le trublion de l'Internet français n'échappe pas à la critique en raison de l'augmentation de son offre en zone non dégroupée ( +5,99 € par mois ). Une pilule que Free a tenté de mieux faire passer en intégrant les appels illimités vers les mobiles depuis la box.
Autre cas hors-TVA, Numericable. Alors que le câblo-opérateur n'est pas concerné par la hausse de TVA, ses offres ont tout de même augmenté de 3 euros par mois.
Pour les autres FAI, 60 millions de consommateurs appuie tout particulièrement sur un point sensible avec une hausse de prix qui a été justifiée par la répercussion de celle de la TVA, bien que les offres concernées ne proposent qu'un service de télévision sur ordinateur tout à fait discutable. La fameuse Web TV qui est accessible à tous et propose une petite fenêtre sur l'écran de l'ordinateur pour regarder des chaînes, à l'exclusion de TF1 et M6.
Selon le magazine, ce " pseudo-service " de télévision " quasi fictif " n'avait d'autre but que fiscal afin qu'entre 2007 et 2010 les opérateurs puissent justifier de l'application d'un taux réduit de TVA ( théoriquement uniquement permis sur une offre TV ). La hausse est en tout cas subie par tous.
60 millions de consommateurs va inévitablement réveiller quelques rancœurs et estime que : " alors que la quasi-totalité des abonnés Internet ont subi une augmentation de tarifs, près de la moitié d'entre elles s'appuient sur des justifications hasardeuses ou inexistantes. [...] Vingt-et-un millions d'abonnés ont été concernés par une augmentation de leur forfait Internet de 1 à 6 € ".
Ci-dessous, 60 millions de consommateurs dresse la liste des forfaits qui selon son analyse n'auraient pas dû augmenter :
Publié le
par Jérôme G.
Source :
60 millions de consommateurs
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.