Cette semaine, Intel a annoncé du nouveau microcode (firmware) stable pour aider à la protection de ses processeurs contre des exploits de la variante 2 de la vulnérabilité de sécurité Spectre. Pour rappel, il s'agit d'une faille matérielle de la prédiction de branchement. Elle affecte les processeurs avec la fonctionnalité d'exécution spéculative.

Ce microcode concerne des processeurs à architecture Haswell et Broadwell. Auparavant, Intel avait mis à disposition du microcode sain pour les processeurs à architecture Skylake, Kaby Lake et Coffee Lake. Pour les architectures Sandy Bride et Ivy Bridge, c'est actuellement en bêta (PDF).

Le microcode est fourni aux partenaires d'Intel qui proposent ensuite des mises à jour aux utilisateurs finaux. Dans cette entreprise, Intel reçoit désormais l'aide de Microsoft pour les appareils Windows.

À commencer par des appareils avec processeurs Skylake, et fonctionnant avec Windows 10 Fall Creators Update, Microsoft met à disposition les mises à jour de microcode d'Intel. Elles sont proposées au téléchargement manuel par le biais du catalogue Microsoft Update.

Il n'y a donc pas de diffusion via Windows Update, même si l'objectif demeure de proposer aux utilisateurs un moyen de distribution plus large que de se tourner vers un fabricant spécifique. Pour plus de détails concernant les processeurs concernés, c'est sur cette page d'aide.

KB4090007

D'autres mises à jour de microcode d'Intel seront ultérieurement distribuées par l'entremise de Microsoft.