Le Fairphone 2 veut faire le pari de pouvoir proposer un smartphone avec des composants issus de fournisseurs respectant un cahier des charges précis en matière de respect des conditions de travail et des approvisionnements.
Dans sa seconde version, le smartphone voit son prix grimper significativement mais il se rapproche plus de la philosophie initiée par ses concepteurs néerlandais que le modèle précédent. L'une de ses particularité est aussi d'être conçu sur une base modulaire facilitant le remplacement des composants, s'opposant ainsi à une obsolescence programmée fréquente dans l'industrie mobile.
Le Fairphone 2 doit proposer un affichage 5 pouces Full HD avec verre Gorilla Glass associé à un processeur SnapDragon 801 avec 2 Go de RAM et 32 Go d'espace de stockage. On trouvera au dos un capteur photo 8 megapixels et une batterie amovible 2420 mAh à l'intérieur.
Pour ce smartphone compatible 4G, sous Android 5.1 Lollipop et aux caractéristiques de milieu de gamme, il faudra compter 525 € TTC, en partie du fait d'une production limitée à quelques dizaines de milliers d'exemplaires.
Le Fairphone 2 est en pré-commande sur le site du fabricant et sa disponibilité est fixée à décembre 2015, en léger retard sur la roadmap initiale. Dans le même temps, la société Fairphone indique que la nature ouverte du smartphone permet le portage d'autres OS sur son hardware.
Le Fairphone 2 sous Sailfish OS 2
C'est ainsi qu'une collaboration avec Jolla devrait permettre de porter prochainement la plate-forme Sailfish OS 2 sur le Fairphone 2. Ne sachant pas encore combien de temps prendra ce portage, Fairphone prévient toutefois qu'elle ne pourra assurer un support de son smartphone qu'en version Android pour le moment.