Malgré les mesures déjà prises, le très populaire réseau social Facebook - parmi d'autres - est la cible d'incessantes critiques pour sa propension à aider à la propagation de fausses informations. Le test d'une nouvelle fonctionnalité a été lancé. Elle promet d'apporter du contexte à des articles apparaissant dans le fil d'actualité.
À côté des liens publiés, un bouton va permettre de lancer une fenêtre divulguant des informations supplémentaires au sujet de l'article et de son éditeur, sans quitter pour autant l'antre de Facebook. Ces détails seront glanés à travers Facebook et d'autres sources.
Il pourra par exemple s'agir d'une fiche Wikipédia à propos de l'éditeur qui a publié l'article, la possibilité de suivre sa Page, d'autres articles sur le même sujet, la manière dont l'article a été partagé sur Facebook. Si de telles informations supplémentaires ne sont pas disponibles, cela sera signalé.
" Aider les personnes à accéder à cette information contextuelle importante peut leur permettre d'évaluer si les articles proviennent d'un éditeur en qui ils ont confiance, et si l'histoire elle-même est crédible ", écrit Facebook en soulignant qu'il ne s'agit que du début du test.
L'un des derniers impairs en date de Facebook concerne la mise en avant d'articles avec de fausses informations sur l'auteur de la fusillade meurtrière de Las Vegas. D'après le réseau social, il y a eu un retrait retardé qui a permis des captures d'écran et a favorisé la propagation de la fake news. On sent surtout qu'il sera bien difficile de trouver la formule algorithmique magique.