Bien qu'assez décevant en comparaison avec ses opus antérieurs, Fallout 3 (accéder au test) demeure un excellent FPS / RPG à l'occidentale, comportant une certaine liberté d'action qui relève le niveau du gameplay imparfait. Particulièrement propre sur PC et Xbox 360, le soft de Bethesda Softworks a connu la crise sur PS3, accusant divers bugs dus à une adaptation mal optimisée.

Travaillant sur un patch rectificatif, le studio de développement vient de proposer la mise à jour (de 24 Mo) de la version de Sony sur le PSN, estampillée 1.10, permettant de remédier aux quelques soucis techniques tout en implémentant les tant attendus Trophées.


L'honneur est sauf ?
Après avoir longuement parcouru la déclinaison PlayStation 3 de Fallout 3, je peux vous certifier que les lacunes techniques se montrent nombreuses. Allant de la chute de frame rate débouchant sur des gels d'écran, au clipping affligeant, tout en passant par d'étonnantes collisions et autres striures criardes, force est de constater que la version n'est pas à son avantage.

Le patch rectificatif tout récemment mis en ligne sur le PlayStation Network résoudra bon nombre de ces lacunes graphiques, tout en apportant 50 Trophées. Tout comme ce qui a été aperçu avec Uncharted : Drake's Fortune ou Grand Theft Auto IV, ils ne seront pas rétroactifs. Étant donné qu'il est nécessaire de parcourir plusieurs fois l'aventure pour tous les récolter (ils sont souvent affiliés à votre karma), ce n'est pas fondamentalement gênant.