En marge des éclipses qui résultent de l'alignement de notre Terre de sa Lune et du soleil, les autres alignements de notre système solaire sont plus rarement visibles à l'oeil nu. C'était pourtant le cas ce 22 février dernier, date à laquelle le photographe australien Colin Legg a capturé cet instant magique.
L'occultation s'est déroulée juste avant le lever du soleil, et n'aura duré que quelques secondes avant de s'effacer au profit du rayonnement de notre étoile. Et pour cause, malgré sa taille considérable, Saturne est si éloignée qu'elle ressemble à un grain de sable à côté de notre lune, l'occultation est donc totale.
Ces phénomènes ne sont pas extrêmement rares, ils sont d'ailleurs plus courants que les éclipses, mais leur observation se veut particulièrement difficile. Dans ce cas précis, l'occultation de saturne par la Lune reste assez exceptionnelle, puisque les deux astres n'ont pas le même axe d'orbite : Saturne affiche un axe incliné de 2,5 degrés par rapport à celui de la Terre quand celui de la Lune est de 5 degrés. De ce fait, la Lune et Saturne se "ratent" dans une grande majorité de cas.
L'autre facteur qui rend ces occultations fascinantes, c'est qu'elles ne sont pas visibles depuis l'ensemble de notre planète. Ainsi, le phénomène devrait se répéter le 17 avril prochain, mais sera principalement visible depuis l'Amérique du Sud.
Universe Today indique que la Lune devrait à nouveau occulter Saturne le 21 mars, le phénomène sera alors visible depuis l'atlantique sud. La prochaine éclipse lunaire se tiendra quant à elle le 15 avril. La prochaine éclipse solaire annulaire étant prévue pour le 29 avril, elle sera visible depuis l'Australie et le sud de l'Océan indien.
Moon Saturn Occultation - 22 Feb 2014 from Colin Legg on Vimeo.