Contrairement à Crytek qui s’est aveuglément lancé dans une course à l’armement technologique, Ubisoft préfère jouer la carte de la prudence en prenant donc en compte les consoles next-gen. Ainsi, Far Cry 2 ne cherche à repousser violemment les limites des actuels supports vidéoludiques mais plutôt à concilier ces derniers.

Critiqué pour sa forte linéarité, la série Far Cry va se doter d’une vaste dynamique scénaristique composée de missions principales et secondaires (une centaine au programme) ainsi que d’une intelligence artificielle autonome. Poursuivant un influent trafiquant, notre protagoniste aura souvent l’occasion de mettre la main sur des armes de guerre dont il pourra ou non faire usage.


Une question de choix
L’IA semble bien réagir face à notre comportement, se la jouer discrète à l’aide d’un fusil tranquillisant et d’une boussole pour marquer les ennemis limite grandement les risques encourus. Au contraire, foncer dans le tas peut engendrer des courses poursuites et de malheureuses chasses à l’homme qui peuvent mal finir.

Plus ouvert, plus réaliste, Far Cry 2 met temporairement de côté cette escalade visuelle pour se concentrer sur le gameplay. Il n’oublie pas pour autant de se montrer réussi en tout point et se faire valoir ses particularités géographiques qui seront identiques sur chaque support.

Date de sortie prévue pour le 28 Novembre 2008 sur PC, PS3 et Xbox 360.