Dans le cadre de la lutte contre les fausses informations, First Draft et Google News Lab avaient annoncé l'arrivée pour la France d'un outil de vérification collaboratif afin " d'aider les citoyens à savoir à quoi et à qui se fier dans les flux des réseaux sociaux, des recherches sur Internet et des actualités. "

Sous le nom de CrossCheck, cet outil dit de contre-vérification est désormais lancé, et notamment dans l'optique de la prochaine élection présidentielle en France. Il met à contribution des médias nationaux, régionaux, ainsi que quelques médias internationaux.

Les 37 rédactions partenaires pour la France peuvent mettre en commun leur travail pour vérifier les faits. Une vérification est publiée à partir du moment où au moins deux rédactions l'ont validée, et avec les explications qui ont permis de rétablir la vérité.

CrossCheck

" Il n'est pas toujours possible d'établir avec certitude qu'une information est vraie ou fausse. Toutefois, un certain nombre de recherches permettent de tirer des conclusions ou, du moins, de rassembler des données afin d'aider le public à se faire une opinion ", précise le projet.

Les sujets passés à l'épreuve du fact-checking sont sélectionnés en fonction d'outils de tendance, de mots clés en rapport avec des candidats et partis politiques. Un formulaire permet également de soumettre des sujets.