De faux avis positifs publiés par un professionnel ou une agence de communication, voire des avis négatifs rédigés par un concurrent. Des commentaires en ligne peuvent tromper les consommateurs et fausser la concurrence.
Cette problématique intéresse de fait la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. À la suite d'enquêtes réalisées en 2016, la DGCCRF évoque la " persistance de ces comportements ", et écrit qu'il existe " un taux de non-conformité toujours très élevé de 35 % " pour les avis de consommateurs.
La pratique trompeuse a été notamment repérée dans le domaine de l'hôtellerie, les services entre particuliers et pour des organismes de formation. À l'issue de 127 actions de contrôle, 17 avertissements ont été prononcés, et 6 procès-verbaux dressés.
La DGCCRF souligne par ailleurs l'émergence d'une nouvelle pratique qui consiste en de fausses références à la norme NF Z 74-501 qui porte sur une certification pour " les processus de collecte, modération et restitution des avis en ligne de consommateurs. "
" Cette norme n'autorise pas à indiquer que les avis eux-mêmes sont certifiés, ce que font abusivement certains professionnels contrôlés ", indique la DGCCRF qui a épinglé cinq professionnels.