Il va falloir apprendre à se méfier de plus en plus des commentaires postés en ligne. D'après le cabinet Gartner, les commentaires et avis publiés sur les médias sociaux seront des faux dans une proportion importante, soit de 10 à 15 % en 2014.
Avec les réseaux sociaux qui ont amené à eux près de la moitié des internautes, la course aux J'aime, clics sur les vidéos et aux abonnés est véritablement lancée pour les marques. De quoi céder à la tentation des faux avis pour titiller l'intérêt des internautes.
Pour Gartner, ce caractère factice repose sur une rémunération par certains commerciaux qui souhaitent ainsi entretenir l'image d'une marque et celle de produits. Un jeu que l'on peut considérer dangereux si le pot aux roses est découvert avec pour la marque un effet inverse de celui escompté.
Cette rémunération prend diverses formes comme des coupons et des promotions, mais aussi de l'argent sonnant et trébuchant.
En France, une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a mis au jour des pratiques de rédactions de faux avis de consommateurs afin de faire le promotion de produits.
D'ici la fin de l'année, l'Association française de normalisation ( Afnor ) doit proposer une norme visant à encadrer les avis des consommateurs sur Internet.