Frère du Point Man, Paxton Fettel sera disponible dans F.E.A.R. 3 et pourra par conséquent être jouable. Ce qu’on ne savait pas, c’est que le joueur aura aussi l’opportunité de l’incarner au cours de la campagne solo et de progresser uniquement à l’aide de ses pouvoirs surnaturels. Lors de leurs premières entrevues, les responsables se sont contentés de confirmer cette éventualité dans le mode co-op.
Ces derniers ont fini par préciser leur propos à l’aide d’un communiqué de presse. Ainsi, les joueurs privilégiant l’aventure solo pourront tout de même jouir de cette troublante dualité. Incarner Paxton Fettel, c’est pouvoir posséder des ennemis, réduire en morceaux ces derniers par la simple pensée ou encore leur faire exploser la cervelle.
Conceptuellement parlant, il serait préférable de choisir Paxton Fettel du fait de ses surpuissants pouvoirs capables de décimer rapidement les rangs ennemis. Il ne maitrise pas les armes à feu ni le fameux ralenti permettant aux joueurs d’y voir plus clair lors d’intenses fusillades. En revanche, il peut compenser son manque de formation militaire en possédant un soldat armé jusqu’aux dents.