Parmi les principales nouveautés annoncées, le support 3D expérimental pour les chipsets GeForce récents de NVIDIA via le pilote libre Nouveau. On retrouve ce pilote dans la dernière version stable 2.6.33 du noyau Linux. La version alpha de Fedora 13 s'appuie néanmoins sur une version 2.6.32 du noyau. Avec Fedora 12, le support 3D pour certains chipsets ATI avaient déjà été introduit dans le paquet mesa-dri-drivers-experimental.
Une pré-version de GNOME 3.0 automatise la gestion de la couleur pour les moniteurs, imprimantes et scanners. Pour KDE SC 4.4, l'intégration du serveur audio PulseAudio a été améliorée.
NetworkManager qui permet de gérer toutes les connexions réseau, y compris les connexions Bluetooth, peut désormais être contrôlé via la ligne de commande. Une possibilité qui n'intéressera bien évidemment que les adeptes du genre.
Par le biais de RPM et PackageKit, l'installation des pilotes pour une imprimante connectée se fait de manière automatique ( les pilotes sont proposés à l'installation par Fedora ). De même, l'installation automatique des packs de langue via YUM ( gère les paquets RPM ).
Pour plus de détails, on pourra consulter l'annonce officielle et les notes de version. Sous ses différentes formes dont des LiveCD GNOME et KDE, la distribution Fedora 13 alpha peut être téléchargée depuis cette page.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.