Fedora a été la première distribution Linux à opter pour le serveur d'affichage Wayland. Le projet communautaire a donc de l'avance en la matière et la nouvelle mouture Fedora 31 aujourd'hui disponible capitalise dessus.
En ce qui concerne le desktop et avec GNOME 3.34, une des principales annonces pour Fedora 31 Workstation est en effet la possibilité d'exécuter nativement le navigateur Firefox sur Wayland et ainsi de se passer de XWayland.
" Firefox devrait bénéficier d'une expérience plus fluide et plus cohérente, en particulier pour les écrans à haute densité de pixels qui seront correctement pris en charge ", peut-on lire sur le wiki en français de la communauté du projet Fedora.
De la même manière les applications Qt vont utiliser Wayland avec une session GNOME s'appuyant sur ce serveur d'affichage.
Fedora 31 is officially #released! Come and get it while it's hot at https://t.co/5W5uwv6jfY -- and check out the Magazine release #announcement: https://t.co/OYm95brRwq #foss #linux #community
— Fedora Project (@fedora) 29 octobre 2019
Une évolution concerne par ailleurs les paquets RPM qui utilisent désormais le format de compression zstd. Cela doit avoir un impact sur le temps de décompression nécessaire et contribuer à une amélioration générale des performances pour les processus ayant recours aux RPM. Il est à attendre une installation plus rapide de la mise à jour.
Cette mouture 31 est en outre marquée par l'abandon des versions 32 bits. Néanmoins, certains paquets 32 bits demeurent, comme par exemple pour la compatibilité avec WINE, ainsi que pour la plateforme de gaming Steam.