
Fedora a également fêté il y a quelques jours ses 5 ans d'existence. A la base de Fedora, il y a la distribution Red Hat Linux, dont la première version est arrivée en 1995. Deux ans plus tard, le système de paquetages RPM a été introduit, le premier à résoudre les dépendances logicielles et Red Hat Linux est rapidement devenue la distribution la plus utilisée. Mais c'est en 2003 que fut lancée Fedora Core. Red Hat a en effet décidé de conserver le nom de Red Hat Linux pour ses produits commerciaux et a souhaité laisser le soin à la communauté de s'occuper de la version destinée aux ordinateurs personnels. Red Hat continue de chapeauter Fedora et y emploie toujours de nombreux développeurs.
Le projet Fedora a pré-existé à la distribution Linux, et s'occupait par exemple de fournir des paquetages additionnels. Fedora Core 1 est sortie en novembre 2003 et nous en sommes donc aujourd'hui à la version 9, qui a perdu la dénomination " Core " depuis la version 7 - mai 2007. Fedora Linux a comme caractéristiques d'être une distribution à jour et innovante, utilisant fréquemment des technologies de pointe. On parle souvent d'elle comme du bac à sable des versions entreprises de Red Hat. Fedora marque également un fort respect pour la philosophie véhiculée par le Libre, en n'incluant que des logiciels respectant ces principes. Il est en effet nécessaire d'utiliser des dépôts externes, non officiels, pour installer un paquet non libre. C'est par exemple le cas pour les pilotes fournis par ATI ou Nvidia ou encore pour le lecteur Flash d'Adobe.
Fedora est notamment utilisée sur des stations de travail et hérite des logiciels professionnels de Red Hat. Axée davantage sur GNOME, elle n'est peut-être pas aussi aisée à utiliser que ses cousines grand public Ubuntu ou Mandriva mais dispose elle aussi d'un nombre de paquets par défaut important. Plusieurs distributions Linux utilisent comme base Fedora, dont par exemple la commerciale Yellow Dog, qui a fait des architectures POWER d'IBM sa spécialité, dont la PlayStation 3.