fedora logo.pngLa période de tests effectués tout d'abord par les utilisateurs avancés et impliqués dans la communauté, peut également débuter pour la distribution Fedora 9 avec la publication d'une version alpha qui ouvre le bal.


Pour les adeptes de Fedora
Cette première version alpha de Sulphur est basée sur le récent noyau Linux 2.6.24. Au niveau de l'installation via Anaconda, à noter le support du redimensionnement des partitions  ext2, ext3 et NTFS. Par ailleurs, un soin a été apporté à la rapidité de démarrage du serveur X tandis que le nouveau gestionnaire de paquets, PackageKit, signe son arrivée (il s'appuie sur l'outil de bas niveau yum).

Côté environnement de bureau, le choix est possible entre GNOME 2.21 avec GVFS et GIO qui remplacent le système de fichiers virtuels Gnome-VFS, ou la dernière mouture de KDE, KDE 4.0, avec des paquets assurant la compatibilité avec les applications qui n'ont pas encore été portées. Le navigateur Web Firefox 3 dans sa version bêta 2 et notamment ses améliorations en matière de gestion des marque-pages, est également présent.

Tous ces points ont été soulignés dans l'annonce officielle où sont mentionnés les liens permettant de se procurer cette version alpha de Fedora 9, la version finale étant quant à elle prévue pour le 29 avril 2008.