Pour Orange, le mois d'août a été marqué par l'arrêt du service de Wi-Fi partagé qui transformait la Livebox en hotspot pour un réseau Wi-Fi public à destination des abonnés, mais également celui de la femtocell avec technologie 3G dans un autre registre.

Livebox-5-1

Connectée à la box via un port Ethernet, la femtocell permettait aux abonnés d'Orange de bénéficier d'une couverture 3G à l'intérieur du foyer quand le réseau mobile éprouvait quelques difficultés avec une couverture peu satisfaisante.

Définitivement fermé le 21 août, le service était gratuit (hormis des frais de mise en service). Orange a justifié un produit obsolète avec l'amélioration régulière de la couverture de son réseau mobile, sans compter la fonctionnalité Appels Wi-Fi (via le Wi-Fi de la box) intégrée à des mobiles.

orange-femtocell

L'UFC-Que Choisir pas contente

Cette justification irrite l'UFC-Que Choisir. L'association de consommateurs souligne que 160 000 abonnés utilisaient encore la Femtocell d'Orange et considère que l'arrêt du service est " un retour en arrière " pour des milliers de clients.

" Plutôt que de remettre le service techniquement au goût du jour, Orange a préféré se concentrer sur le déploiement de son réseau 4G, notamment dans les zones rurales. […] L'opérateur assure qu'environ 20 % de ceux qui ont désactivé la femtocell se sont finalement aperçus qu'ils captaient bien le réseau mobile dans leur logement. Pour les autres, Orange conseille d'utiliser la fonction Appels Wi-Fi. "

Ce n'est pas satisfaisant pour l'UFC Que-Choisir qui pointe du doigt la couverture mobile d'Orange dans certaines zones, l'impact de la fonctionnalité Appels Wi-Fi sur les batteries des smartphones dont beaucoup de modèles même récents ne sont pas compatibles.