En Thaïlande, trois individus chinois ont été arrêtés par les autorités qui ont découvert une ferme à clics. Initialement, les trois hommes étaient suspectés d'opérer un centre d'appel frauduleux.
Lors de cette arrestation dans une maison louée près de la frontière cambodgienne, les autorités ont saisi 474 iPhone (iPhone 4s, iPhone 5c et iPhone 5s), près de 350 000 cartes SIM appartenant à des opérateurs mobiles thaïlandais, une dizaine d'ordinateurs.
Les trois ressortissants chinois ont déclaré qu'une société chinoise - dont l'identité n'a pas été divulguée - leur avait fourni les smartphones et les avait payés 150 000 bath thaïlandais par mois (près de 4 000 €) afin d'augmenter artificiellement l'engagement sur WeChat pour des produits vendus en ligne en Chine.
Autrement dit, de fausses pages vues, des J'aime et des partages bidonnés sur la plate-forme de messagerie WeChat - une sorte de version chinoise de WhatsApp - qui comptabilise plus de 900 millions d'utilisateurs actifs par mois.
Récemment, un ressortissant russe a mis en ligne une vidéo d'une ferme à clics chinoise à quelque 10 000 smartphones.