Après seulement huit mois de travail, l'Inde s'est équipé de ce qui fait actuellement figure de la plus grande installation photovoltaïque au monde. Dans le sud du pays au Tamil Nadu, cette ferme solaire qui s'étend sur une surface de près 10 km² a une capacité de 648 mégawatts sur un seul site.

Détenue par le groupe indien Adani Power et entrée en fonction en septembre, la centrale est constituée de 2,5 millions de modules solaires (576 onduleurs, 154 transformateurs et 6 000 km de câbles). Quotidiennement, ils sont nettoyés par un système automatisé qui fonctionne lui-même à l'énergie solaire.

  

Avant cette installation, la plus grande ferme solaire photovoltaïque était Topaz Solar Farm en Californie avec une capacité maximale de 550 mégawatts.

D'ici 2022, l'Inde ambitionne d'alimenter 60 millions de foyers en énergie solaire. D'ici 2030, le gouvernement indien veut réduire de 33 à 35 % ses émissions de dioxyde de carbone et produire 40 % de son énergie avec des installations non fossiles.