Lorsque le multitâche est arrivé sur les dispositifs mobiles, et notamment sur iPhone, il était de coutume de penser que, comme sur PC, les applications lancées en tâche de fond continuaient de monopoliser des ressources et donc, sur un terminal mobile, de consommer de la batterie.
Apple vient démentir cette information et il ne serait donc plus question de fermer les applications manuellement dans le but d'économiser la batterie de son smartphone.
Alors que nos smartphones restent handicapés par leur autonomie, cette technique a toutefois été adoptée par des millions d'utilisateurs. Apple jette donc un froid avec cette annonce. C'est un lecteur de 9toMac qui a décidé de poser directement la question à Tim Cook et c'est Craig Federighi, responsable d'iOS qui s'est chargé de la réponse.
Toutefois, Apple n'explique pas pourquoi le fait de fermer les applications ne permet pas d'économiser de l'énergie. Selon 9to5Mac, le fait de fermer les applications lancées en tâche de fond impliquerait même un effet inverse : réduire l'autonomie du terminal, dans le sens où le chargement imposé par la relance de l'application consommera plus de ressources et donc de batterie que de la laisser tourner dans le vide.
Finalement, les seules astuces valables pour augmenter la durée d'utilisation de n'importe quel smartphone se résument à désactiver les réseaux WiFi et Bluetooth si on ne s'en sert pas, de diminuer la luminosité de l'écran, voire de basculer en mode Avion lorsque l'on ne souhaite pas être contacté et que l'on se déplace, afin d'économiser sur l'accroche des différents réseaux à portée.