C'est en 1997 (21 ans déjà !) que Marc Prieur, alors âgé de 17 ans, créait ce qui deviendra un des plus célèbres et visités site français. Dédié au matériel informatique, le site HardWare.fr nous a proposé durant de longues années, bien entendu un forum (toujours) très actif, mais plus que ça un contenu éditorial de grande qualité, qui n'avait pas peur d'aller à l'encontre du marketing souvent trompeur des grandes marques du domaine. Et également des articles de fond très techniques que l'on ne retrouvait guère ailleurs, hormis peut-être avec Stéphane Charpentier de feu Materiel.be ayant fermé pour raisons économiques.
C'est donc avec une grande tristesse que nous apprenons aujourd'hui, jour anniversaire des 21 ans du site, la décision de Marc d'en terminer définitivement avec la partie éditoriale du site, pour lequel seuls le forum et la boutique de vente de produits resteront actifs.
Vous pourrez consulter les raisons de sa décision ici, mais en résumé, et sans trahir sa pensée, elles sont multiples :
- économique : aujourd'hui, et comme nous vous le répétons nous même de temps en temps, rentabiliser un site éditorial n'est guère chose aisée, le modèle du tout gratuit ayant fait le succès du web étant arrivé à ses limites (adblock à outrance, ...). Proposer du contenu éditorial de qualité est chronophage et donc nécessite d'avoir des revenus pour payer les journalistes, équation complexe au final quand on se refuse comme Marc (ou GNT) à basculer sur un modèle tout ou en partie payant avec des articles réservés. Le départ également de Damien, l'un des piliers du site depuis 13 ans, pour l'industrie (qui paye mieux...) n'aidant pas.
- matériel : le contenu éditorial du strict point de vue de leurs domaines de prédilection s'est réduit ces dernières années, avec par exemple l'accent mis sur la mobilité, ou bien encore sur le fait que la plupart des usages sont largement couverts par les matériels existants.
- personnel : après 21 ans d'activité, Marc semble être arrivé au bout de son aventure (et on peut le comprendre nous même après 17 ans..) avec une passion pour le matériel informatique toujours présente mais une flamme plus assez vive pour continuer cette harassante activité.
Plus concrètement, cette fermeture se traduira par le passage du site de la boutique sur www.hardware.fr, tandis que le site éditorial historique sera basculé sur old.hardware.fr.
Petit message personnel à Marc : je sais que cette décision a dû être extrêmement difficile à prendre, même si je peux parfaitement la comprendre tant du point de vue économique qu'au niveau plus personnel de la "flamme" qui nous habite tous, créateurs de sites lancés par pure passion à un temps ou le net se parcourait à la vitesse de quelques ko/s. Bon courage à toi et peut-être à tes nouveaux projets et merci de nous avoir tous fait vibrer sous la plume de tes éditoriaux depuis tant d'années.