Festo est une société qui avait déjà passé l'année 2011 a étudier la façon dont les oiseaux volent grâce à au Smartbird, un oiseau gonflable autonome. Aujourd'hui, la firme revient avec le DualWingGenerator, une alternative aux éoliennes pour transformer le vent en électricité.

Au lieu d'utiliser des rotors et des pales, le générateur de Festo fait appel à deux paires d'ailes. Le système se calque sur celui des avions ou des oiseaux qui prennent appui sur l'air pour se soulever et s'envoler. Mais au lieu de se déplacer, la base reste en place et récupère l'énergie cinétique du flux d'air. L'air pousse les ailes vers le haut et le bas, ce qui actionne une courroie dans le dispositif, créant un mouvement rotatif qui est converti en électricité à l'aide d'une dynamo.

Avec ce système, Festo indique qu'il est possible d'exploiter le vent plus longtemps et de façon plus optimisée qu'avec une éolienne traditionnelle. Le système pourrait ainsi être utilisé dans un vaste ensemble de conditions, que le vent soit soutenu ou faible. Festo indique ainsi que les ailes s'adapteraient en fonction des conditions pour optimiser automatiquement la production d'énergie.

  

Source : Dvice