Tetsuya Nomura, le character designer de ce volet entre autres, nous l'a dit, ce n'est pas dans les projets actuels de Square Enix de penser à un lifting graphique de FFVII. Mais on peut néanmoins s'attendre à des apparitions de Cloud dans de futurs titres de la firme.
Motif valable ?
Egalement interrogé sur le sujet par Ultimania, Yoshinori Kitase a fait un parallèle avec ce qui s'est passé pour Final Fantasy XIII. En effet, on reproche à ce dernier opus de posséder peu de villages, contrairement aux précédents jeux de la série. Ce à quoi Motomu Toriyama, directeur du titre, a répondu que cela était dû à la somme de travail conséquente demandée pour réaliser des graphismes usant de la HD. La réponse de Mr. Kitase va dans le même sens :
"Cette question est liée au fait de savoir si un remake de Final Fantasy VII se fera ou pas. Il est très difficile de faire des jeux sur PlayStation 3 dans le même style que ceux de cette génération-là. Faire les graphismes demandera énormément de temps."
Ce choix presque délibéré donc, et opéré pour FFXIII aurait pu accepté par sa communauté de joueurs, seulement, beaucoup reprochent à ces mêmes villages d'être peu animés et peuplés. L'excuse de la complexité de la HD passe donc difficilement, bien qu'elle peut être compréhensible au sujet de Final Fantasy VII.